• Accueil
  • Actualités
  • JIGE International projette de construire une nouvelle usine à Longeville

JIGE International projette de construire une nouvelle usine à Longeville

Le spécialiste des véhicules et équipements de dépannage et remorquage emploie 130 salariés à Revigny-sur-Ornain et Longeville-en-Barrois. Malgré la tension actuelle sur les approvisionnements, de gros investissements sont prévus pour faire face à la hausse continue d’activité.

400 véhicules sortent chaque année, et autant sont inscrits à son carnet de commandes ! JIGE International est un leader (très demandé) du marché du dépannage, avec des gammes de produits réputés dont le plateau simplex 5 tonnes, la star du catalogue.

Jige 800 Simplex
 
Jige 800 MegaCity

En tension

La PME a réalisé 30 M€ de CA l’an dernier et emploie 130 salariés sur 2 sites en Meuse, à Revigny-sur-Ornain et Longeville en Barrois. « Aujourd’hui nous sommes à un tournant, avec une activité structurellement forte qui occupe quasi complètement notre outil de production » souligne Nicolas Georges, President directeur général et fils du fondateur.
L’entreprise fait face, comme beaucoup d’industriels, à des tensions fortes sur son approvisionnement en matériel… mais aussi à une tension sur les RH. « Rien que l’an prochain, nous voulons recruter 20 monteurs et 10 assembleurs, mais ce n’est pas évident d’attirer les talents malgré notre expertise et notre solidité » précise Nadège Masse, directrice RH chez Jige International.

France et export

Très bien implantée sur son marché domestique à qui il a donné sa priorité, JIGE fait partie du groupe américain Miller, le leader mondial du secteur, qui lorgne désormais tout le marché européen.
« Au-delà de notre savoir-faire, ils voient très bien l’intérêt de se trouver en Meuse, c’est le centre de l’Europe et nous sommes proches de tout ! » souligne Nicolas Georges. JIGE a de longue date pilotée des activités (secondaires) à l’export, vers l’Afrique ou l’Asie, et plus proche en Allemagne.

Nouvelle usine

En 2022, de petits investissements devraient permettre de gagner en confort dans les ateliers, et obtenir quelques gains de productivité. Mais un tout autre projet occupe les pensées de Nicolas Georges : « Nous voulons construire une nouvelle usine sur le site de Longeville, afin de doubler notre capacité de production à 5 ans. C’est un investissement de 10 M€. Pour Miller cela ne représente pas un immense engagement à l’échelle mondial, pour nous c’est une révolution !»
L’ambition est d’aller davantage sur l’export donc, et plus systématiquement sur certains marchés comme le militaire, en bénéficiant des synergies groupe.

S’organiser

L’entreprise meusienne s’appuie sur un modèle patiemment élaboré, fait de sous-traitants et partenaires multiples.
« La fabrication de nombreux composants se fait ailleurs, et même si nous voulons relocaliser certains éléments, nous nous heurtons à la réalité RH. Or il nous faut pouvoir nous préparer à ce changement d’échelle dès maintenant, mais cela passe par un recrutement de personnels qualifiés, qui sont rares. Nous avons des craintes » souligne Nicolas Georges.

Nouveaux process

JIGE assure actuellement toute l’intégration des pièces et équipements spéciaux sur les châssis véhicules fournis par les constructeurs ou clients eux-mêmes.
Pour l’instant, le process est assuré par poste, avec un véhicule statique. A l’avenir, la nouvelle usine pourrait permettre une logique de chaîne d’assemblage pour les éléments basiques – à l’image d’un constructeur automobile - avant de réaliser les éléments sur-mesure.
L’activité va rester prioritairement dans la Meuse… Afin de la conforter, rien n’est exclu, y compris l’hypothèse d’absorber un sous-traitant.

Jige 800 peinture
Jige 800 montage
Jige 800 soudure

 

Le saviez-vous ?
JIGE International est une PME familiale, créée en 1969 par Jean Georges, sous le nom Neo Garage. Elle changera plusieurs fois de raison sociale et prendra plusieurs dénominations (Les remorques industrielles Jige, SA Jige Wreckers, Jige Lohr). La dénomination Jige International est adoptée suite à la prise de participation majoritaire du groupe américain Miller dans la société, en 1996.

 

Jige 800 Bureau

 

 

Publié le 15 décembre 2021 - Aurélien Tardiveau
© Photos et vidéo : Jige International

Département de la Meuse Fond national d'aménagement et de développement du territoire Fond européen de développement régional GIP OBJECTIF MEUSE Pacte Lorraine GRAND-EST - ALSACE - CHAMPAGNE-ARDENNE - LORRAINE