• Accueil
  • Actualités
  • ITM à Pagny-sur-Meuse, centre logistique des Mousquetaires dans le Grand Est

ITM à Pagny-sur-Meuse, centre logistique des Mousquetaires dans le Grand Est

La base ITM Logistique de Pagny-sur-Meuse s’occupe de la gestion des flux de marchandises à destination de plus de 130 points de vente Intermarché et Netto de la région Grand Est. Un défi logistique au quotidien.

Avec ses 210 employés, le site de Pagny-sur-Meuse, créé en 1984, gère plus de 20 millions de colis chaque année. Réception, stockage, préparation, transport : tout est optimisé depuis la zone industrielle Les Herbues, au bord de la Nationale 4.

 

ITM PAgny Colis
Tout le sec du Grand Est
 
Pagny-sur-Meuse est la seule base logistique des Mousquetaires (Intermarché) en matière de produits secs, pour toute la région Grand Est. Aucun équipement de réfrigération n’est déployé dans les entrepôts et aucun produit frais ou congelé ne transite ici.
En revanche, boissons, produits d’épiceries et produits d'hygiène sont traités en masse ! Ce sont au total plus de 9000 références produits qui sont gérées par ITM Logistique sur le site.
 

Le fret routier optimisé

Pour assurer l’approvisionnement des points de vente Intermarché et Netto, ITM fait majoritairement appel à des chauffeurs en prestations, aux côtés de ses 27 chauffeurs-livreurs. Au total, ils parcourent plus d’un million de kilomètres chaque année. Les livraisons sont planifiées afin d’optimiser le nombre de kilomètres parcourus par chaque véhicule et à limiter le nombre d’arrêts.
Au total, c’est près de 70 tournées par jour qui sont organisées par ITM, chaque véhicule transportant entre 18 et 24 tonnes de produits.


A noter !
Les chauffeurs-livreurs de Pagny-sur-Meuse suivent tous une formation qui met l'accent sur la sécurité et une conduire éco-responsable, dans le cadre de la démarche RSE de l'entreprise.
ITM Pagny Camion

Un site pourvoyeur d’emploi

Les offres d’emplois ne se font pas rares dans le secteur de la logistique. ITM recherche régulièrement des préparateurs de commandes, qui ont à terme une opportunité de progression vers des postes de caristes, de chefs d’équipe, ou d’autres métiers transverses dans le groupe Les Mousquetaires.

La base de Pagny-sur-Meuse a été le lieu d’organisation de la première rencontre “Diagonale”, un projet d’accompagnement pour le recrutement des entreprises.
Un enjeu de taille pour Marie-Laure Bousser, responsable RH de la base : « 95 % de nos salariés sont du bassin Meusien ».

La performance par l’humain

Le bien-être de chaque employé est une priorité pour Eddie Deprez, directeur de la base. A Pagny-sur-Meuse, « nous n’avons pas de travail de nuit, pour privilégier la qualité de vie » précise l’intéressé.
Pour garantir une gestion de la supply chain la plus efficiente possible, ITM s’appuie sur des équipes expérimentées : ici, le turn-over est assez faible. Un peu moins de la moitié des employés sont présents dans l’entreprise depuis plus de 30 ans.
Pour le moment, aucun projet d’automatisation n’est envisagé sur la base.

« Le fait que l’entreprise verse un intéressement depuis 3 ans signifie que tous les voyants sont au vert » Eddie Deprez

S’adapter

Sur la question du transport, certains employés ont même fait le choix de se mettre au co-voiturage. Une tendance prise en compte par la direction pour l’organisation des plannings.
Au-delà de l’organisation, la base ITM Logistique réfléchit également à des investissements, pour absorber l’impact de l’augmentation du prix de l’énergie...

 

Chiffres clés

● Création en 1984
● 34 000 m2 de surface
● 2000 palettes réceptionnées par jour
● 70 tournées par jour en moyenne
● 130 points de vente
● 20 millions de colis par an

ITM Pagny 1000

 

 

Publié le 17 octobre 2022 © Meuse Attractivité, Aurélien Troublé
Photos : ITM

Département de la Meuse Fond national d'aménagement et de développement du territoire Fond européen de développement régional GIP OBJECTIF MEUSE Pacte Lorraine GRAND-EST - ALSACE - CHAMPAGNE-ARDENNE - LORRAINE