Fiches conseils web
Conseils et astuces pour apprendre efficacement
Vous n’avez pas d’attrait naturel pour Internet et pourtant c’est un outil de partage formidable, ludique, pédagogique et incontournable... Il existe un grand nombre de ressources en ligne et l’on peut jouer à l’autodidacte pour devenir informé ou expert sur de nombreux domaines.
Le Pôle Web de Meuse Attractivité rédige régulièrement des fiches conseils pour vous tenir informé des évolutions du web, des bonnes pratiques à adopter ou encore de ses dernières tendances…
Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram...), les sites d’avis, les services Google, les photos, la retouche d’images, le référencement, la rédaction web… Découvrez les sujets abordés et n’hésitez pas à proposer un sujet qui vous intéresse pour améliorer votre communication sur Internet.
Découvrez ou téléchargez les fiches conseils de Meuse Attractivité !
Les avis sur Internet
Nombreux sont les internautes qui consultent les avis qu’ils peuvent trouver en ligne (blogs / forums / sites comparatifs / réseaux sociaux / site d’avis) avant de se décider sur le choix d’un hébergement, d’un film, d’un produit... De faux-avis pourraient se glisser à l’encontre de votre structure et votre e-réputation peut être ternie. Il est donc capital de contrôler son image sur le web en adoptant certains réflexes.
C’est l'un des plus importants réseaux sociaux de la toile mondiale (c’est le deuxième site web le plus visité au monde après Google). Facebook évolue et propose toujours de nouvelles fonctions : discussion instantanée, appel vidéo, organisation d’évènements, les « groupes », les « pages »… Cette fiche a pour but de vous présenter Facebook et en tirer profit pour votre activité.
Google My Business
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Des millions d'internautes y recherchent des commerces et des services. Google My Business est un service gratuit de Google permettant d'améliorer très facilement la visibilité des informations de votre offre et d’accéder aux services de géolocalisation dans les recherches sur Google.
Les images sur Internet
Vous souhaitez illustrer votre site Internet avec de belles photos ? Ne vous lancez pas sans avoir pris connaissance de cette fiche conseil. Poids (Ko, Mo), taille (px), formats d’images (jpeg, gif, png…), logiciels (Picasa, Photofiltre, Gimp)… Voici quelques conseils pour optimiser au mieux la beauté du site et son temps de chargement.
Il est devenu un réseau social incontournable. 70 millions de photos y sont publiées tous les jours. C’est le réseau social du voyage par excellence. Totalement gratuit, il est donc plus que recommandé de vous y inscrire très vite.
L’utilité des liens (échanges de liens)
On distingue deux types de liens : les liens internes et les liens externes. L’échange de liens permet d’obtenir des liens retour vers votre site Internet pour améliorer son positionnement et son référencement.
La qualité de vos photos
En arrivant sur votre site, la première chose que les internautes vont voir sont vos photos. Indispensable pour la promotion de votre offre, la qualité de vos photos doit être irréprochable au risque de perdre un grand nombre de clients.
Rédaction web et référencement naturel (SEO)
Cette fiche a pour but de vous aider à mettre en avant les informations essentielles de votre site et de vous permettre de rédiger des contenus à la fois adaptés à votre cible de clientèle mais également aux impératifs des moteurs de recherche.
Les réseaux sociaux
Un réseau (ensemble de liens) social (entre personnes) désigne un site qui permet de réunir un ensemble de personnes pour interagir sur des thèmes ciblés. Les réseaux sociaux sont constitués d’interactions entre des personnes connectées qui créent, partagent ou échangent des informations et des idées. Les services proposés par ces réseaux peuvent être variés : échanges personnalisés, partages, discussion instantanée, recherche de profil…