Classement
Le code du tourisme fait référence à différentes catégories d’hébergements pour lesquelles des normes de classement ont été définies par des arrêtés ministériels. Les classifications officielles sont :
- hôtel de tourisme
- camping
- parc résidentiel de loisirs
- village de vacances
- résidence de tourisme
- meublé de tourisme
- village résidentiel de tourisme.

Dans ce cadre, les niveaux de classement, exprimés en étoiles (1 à 5* + palace pour les hôtels), sont attribués pour 5 ans à l’issue d’une visite effectuée par un organisme évaluateur accrédité par le COFRAC ou agréé. La visite est à la charge du propriétaire.
Les principales valeurs sur lesquelles repose le classement sont : l’accueil, l’information sur les services proposés, le traitement et le suivi de la satisfaction client et des réclamations, la sensibilisation du personnel à l’accueil de la clientèle en situation de handicap, une sensibilisation au développement durable.
Lorsqu’il existe pour une typologie d’hébergement, le classement est la référence de base retenue par Meuse Attractivité pour l’intégration de l’offre dans ses supports de communication.
Les avantages : Le classement en étoiles est un gage de qualité pour le client. A noter que le classement meublé de tourisme permet un abattement de 71 % du revenu locatif.
Pour obtenir tous les textes réglementaires : https://www.classement.atout-france.fr/documents-et-textes-de-reference
Contact : Sylvie JANNOT - 03 29 45 78 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.