Oberflex, expert de l’aménagement intérieur en bois

Le spécialiste des surfaces décoratives en bois Oberflex, entreprise meusienne depuis 1925, rayonne aujourd’hui aussi bien en France qu’à l’international.

Suite à 43 ans d’expertise dans le tranchage de bois, la famille Ober, exploitants forestiers, invente le premier panneau décoratif en bois stratifié “Oberflex”. Nous sommes en 1968 et le produit marque un véritable tournant dans l’histoire de l’entreprise.

Oberflex, la marque forte d’un groupe

Ober bois light 800Oberflex
Ober machine light 800Oberflex

L’entreprise installée à Longeville-en-Barrois, qui emploie 150 personnes, propose ses produits en bois, ainsi que de nouvelles collections dans d’autres matériaux.
Oberflex assure une présence dans plus de 50 pays et réalise 40% de son CA (17 M€ en 2021) à l’export.
Les clients de la société sont principalement des professionnels à la recherche de solutions décoratives haut-de-gamme. A l’échelle du groupe Ober, côté en bourse, Oberflex pèse la moitié de l’activité.

Une entreprise du patrimoine vivant

Le savoir-faire sophistiqué en matière de traitement du bois se transmet de génération en génération chez Oberflex. D’abord locale, l’activité du groupe s’est diversifiée à l’international, sans perdre son enracinement. “Il y a un ADN familial assez important dans cette entreprise” souligne Étienne de la Thébeaudière, PDG du groupe Ober.
Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un signe de reconnaissance du savoir-faire de l’entreprise et de son rapport au territoire. À travers ce label, Oberflex défend les valeurs de l’artisanat et d’une production 100% française.


La place centrale de l’innovation

L’innovation occupe une place importante dans la stratégie d’Oberflex et 2 à 4% du CA lui sont consacrés chaque année.
En 2022, l’entreprise a lancé son nouveau produit, décliné dans la collection SuperOrganic : ce revêtement mural 100% naturel, à base de foin, paille ou pétales de fleurs, possède des qualités olfactives selon la référence choisie.

Plus largement, l’éco-conception occupe une place centrale dans la politique d’innovation d’Oberflex, qui cherche à minimiser l’impact environnemental de chacun de ses produits, du choix des matériaux jusqu’au recyclage.
En matière d’investissement machine, l’entreprise renouvelle régulièrement son outil de production.
 
Ober produit superorganic light 800Oberflex

Un approvisionnement responsable

L'approvisionnement responsable en bois est un enjeu clé pour Oberflex, qui reste attachée au travail de ce matériau noble.
Quand on est propriétaire de forêts, il suffit d’avoir du bon sens pour savoir que quand on coupe il faut replanter” explique Étienne de la Thébeaudière. Le sujet tient à cœur à Oberflex. Et l’entreprise plante désormais 1500 arbres chaque année, par l'intermédiaire de son partenariat avec la start-up Ecotree.

L’entreprise meusienne se fournit principalement en Amérique du Nord et n’utilise que du bois issu de forêts gérées durablement pour respecter le caractère renouvelable du matériau et protéger l'environnement.
La certification est l’un des outils principaux en matière d’approvisionnement en bois. Dans cette optique, Oberflex a recours aux labels PEFC™ et FSC® pour garantir une exploitation maîtrisée et surveillée.

La transmission du savoir-faire

Ober travail du bois 800Oberflex
La société, bientôt centenaire, cherche à enrichir son effectif de nouveaux profils, notamment des opérateurs qualifiés, afin d’assurer la transmission de son savoir-faire.
L’entreprise mise sur sa politique d’innovation, le souci du développement durable et le travail de qualité pour attirer ses nouveaux employés.

 

L’ambition de l’autonomie énergétique
Oberflex n’a pas attendu ce contexte énergétique pour adopter un comportement réfléchi en matière d'environnement. Dans une démarche volontaire, l’entreprise a été l’une des premières de la filière bois à réaliser son bilan carbone. En 2007, Oberflex a fait l’acquisition d’une chaudière biomasse qui lui permet de valoriser ses déchets et limiter la hausse du coût de l’énergie qui sévit actuellement.
Des investissements sont encore prévus, notamment l’installation d’un système de récupération de chaleur. L’objectif est clair : être 100% autonome en chauffage.

 

 

Publié le 17 octobre 2022 © Meuse Attractivité, Aurélien Troublé
Photos : Oberflex

Département de la Meuse Fond national d'aménagement et de développement du territoire Fond européen de développement régional GIP OBJECTIF MEUSE Pacte Lorraine GRAND-EST - ALSACE - CHAMPAGNE-ARDENNE - LORRAINE